- Judo Le Bouscat

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Partie Technique
1 : Ichi, Sho
2 : Ni
3 : San, Yo
4 : Shi, Yon
5 : Go
6 : Roku
7 : Shichi
8 : Hachi
9 : Ku
10 : Ju 

AGE
 : lever
ARASHI : tempête
ASHI : pied, jambe
ASHI-BARAI : fauchage des pieds
ASHI-GARAMI : jambes enroulées
ASHI-GATAME : luxation par la jambe
ASHI-GURUMA : enroulement sur la jambe
ASHI-WAZA : technique de pieds
ATEMI : coup frappé
AYUMI : marche
AYUMI-ASHI : marche normale

BARAI : balayer
BASAMI : ciseau
BU : guerrier
BUSHIDO : la voie du guerrier

CHUI : faute - remarque (donne yuko à l'adversaire)

DAN 
: niveau, grade
DE : sortir, avancé
DE-ASHI-BARAI : balayage du pied avancé
DO : voie, chemin, méthode
DO-JIME : étranglement avec ciseau de jambes
DOJO : lieu où l'on apprend la voie
DORI : prendre

ERI : revers
ERI-JIME : étranglement par le revers
ERI-SEOI-NAGE : projection d'épaule par le revers

FUSEN-GACHI : victoire par forfait

GAESHI : contre-attaque, renversement
GAKE : accrochage
GARAMI : maintenir, enroulé
GARI : fauchage
GATAME : contrôler
GEIKO : exercice,entraînement
GESA : trois points
GO : force
GOKYO : cinq groupe
GO-NO-SEN : contre d’une initiative
GOSHI ou KOSHI : hanche
GURUMA : roue, enroulement
GYAKU : contraire, à l’envers
GYAKU-JUJI-JIME : étranglement croisé paumes vers le haut

HADAKA : nu
HADAKA-JIME : étranglement à main nue
HADJIME : commencer le combat
HANE : bondir
HANE-GOSHI : hanche sautée
HANE-GOSHI-MAKIKOMI : hanche sautée avec blocage de la saisie
HANE-MAKIKOMI : hanche sautée enroulée
HANSOKU-MAKE : faute - disqualification
HANTEI : victoire par décision
HARA : ventre
HARA-GATAME : luxation contre le ventre
HARAI : balayer
HARAI-GOSHI : hanche balayée
HARAI-TSURIKOMI-ASHI : balayage du pied en pêchant
HARAI-TSURIKOMI-GOSHI : balayage de la jambe en pêchant
HIDARI : gauche
HIKI-WAKE : combat nul
HIKOMI-GAESHI : renversement en tirant
HIZA : genou
HIZA-GATAME : contrôle par le genou
HIZA-GURUMA : roue autour du genou
HIJI : coude
HON : fondamental
HON-GESA-GATAME : contrôle fondamental par le travers
HYOSHI : rythme
IKOMI : technique d’amenée au sol
IPPON : Victoire (10 points)
IPPON-SEIO-NAGE : projection par dessus l'épaule

JIGOTAI : posture défensive de base
JIKAN : temps
JIME : strangulation
JOSEKI : table des officiels, lieu privilégié du dojo (photo de Jigoro Kano)
JU : souplesse
JUDO : voie de la souplesse
JUDOGI : vêtement d’entrainement (kimono)
JUJI : croix
JUJI-GATAME : contrôle en croix
JUJI-JIME : étranglement croisé facial
JU-JUTSU(JIU-JUTSU, JU-JITSU) : ancêtre du judo
JUNBI-UNDO : exercices d’assouplissement
JUTSU : technique

KACHI : victoire
KAESHI : contre-attaque (renversement)
KAESHI-WAZA : technique de renversement
KAGAMI BIRAKI : cérémonie des voeux
KAKE : exécution
KAMI : au-dessus
KAMI-SHIHO-GATAME : contrôle des quatres coins par dessus
KAMIZA : place des invités sur le tatami
KANI : langouste
KANI-BASAMI : pinces de langoustes
KANO JIGORO : fondateur du judo
KANSETSU : luxation, articulation
KANSETSU-WAZA : technique de luxation
KATA : épaule, forme
KATA-ERI-SEOI-NAGE : projection d’épaule avec saisie du revers
KATA-GATAME : contrôle par l’épaule
KATA-GURUMA : roue autour des épaules
KATA-HA-JIME : étranglement en contrôlant un côté
KATA-JUJI-JIME : étranglement en croix, mains en opposition
KATAME : contrôle, maintien
KATAME-WAZA : technique de maintien
KATAME-JIME : étranglement avec la main
KAWAZU-GAKE : crochetage illégal
KEIGOGI : vêtement d’entraînement
KEIKOKU : faute - avertissement (donne waza-ari à l'adversaire)
KEN-KEN : appuyer un mouvement en insistant
KESA : revers, en travers
KESA-GATAME : contrôle par le travers
KI : force interne
KIKEN-GACHI : victoire par abandon
KIME : décisif
KINSA : victoire par supériorité
KITO-RYU : ancienne école de ju-jutsu
KO : petit
KOHAI : débutant
KOKA : petit avantage (3 points)
KO-SOTO-GAKE : petit accrochage extérieur
KO-SOTO-GARI : petit fauchage extérieur
KO-TSURI-GOSHI : petite projection de hanche en soulevant
KO-UCHI-BARAI : petit balayage intérieur
KO-UCHI-GAKE : petit crochetage intérieur
KO-UCHI-GARI : petit fauchage intérieur
KOMI : dedans, contre
KOSHI : hanche
KOSHI-GURUMA : roue autour des hanches
KUATSU : techniques de réanimation
KUBI : cou
KUBI-NAGE : projection par le cou
KUCHIKI-DAOSHI : renversement par la saisie d’une jambe
KUMI-KATA : saisie du judogi
KUZURE : variante
KUZURE-KAMI-SHIHO-GATAME : variante du contrôle des quatre coins par-dessus
KUZURE-GESA-KATAME : variante du contrôle par le travers
KUZUSHI : déséquilibre
KYO : groupe, principe
KYU : classe, grade avant le dan

MA-SUTEMI-WAZA : sacrifice en arrière
MAE : face
MAE-UKEMI : chute avant
MAITA : j’abandonne
MAKI : enrouler
MAKIKOMI : enroulement à l’intérieur
MAKURA-GESA-GATAME : contrôle en oreiller par le travers
MATA : intérieur de la cuisse
MATTE : arrêt
MIGI : droit
MIGI JIGOTAI : position défensive à droite
MIGI SHIZENTAI: position naturelle à droite
MOROTE : à deux mains
MOROTE-GARI : fauchage des jambes par les deux mains
MOROTE-JIME : étranglement avec deux mains
MOROTE-SEIO-NAGE : projection d’épaule avec deux mains
MUNE : poitrine
MUNE-GATAME : contrôle par la poitrine

NAGE : projeter
NAGE-KOMI : voir uchikomi
NAGE-WAZA : technique de projection
NAMI-JUJI-JIME : étranglement croisé
NE : couché
NE-WAZA : technique au sol

O : grand
OBI : ceinture
O-GOSHI : grande projection de hanche
O-GURUMA : grande roue
OKURI : les deux
OKURI-ASHI-BARAI : balayage des deux jambes
OKURI-ERI-JIME : étranglement par les revers
OKURIKOMI-UCHI-MATA : fauchage à l’intérieur de la cuisse
OSAE : immobiliser
OSAE-KOMI : immobiliser contre soi
OSAE-KOMI-WAZA : technique d’immobilisation
O-SOTO-GARI : grand fauchage extérieur
O-SOTO-GURUMA : grande roue extérieure
O-SOTO-OTOSHI : grand renversement extérieur
OTOSHI : tomber
O-TSUBUSHI : grand écrasement
O-TSURI-GOSHI : grande projection de hanche en soulevant
O-UCHI-GARI : grand fauchage intérieur

RANDORI : exercice libre
REI : salut
RENSHU : pratique
RENZOKU-WAZA : technique d’enchaînement
RITZUREI : salut debout
RYU : méthode, école

SABAKI : esquiver, tourner
SANKAKU : triangle
SANKAKU-JIME : étranglement triangulaire
SASAE : maintenir
SASAE-TSURIKOMI-ASHI : blocage du pied en pêchant
SEIZA : genoux au sol, fesses sur talons
SEMPAI : éléve gradé
SEN : initiative
SEN-NO-SEN : initiative sur initiative
SENSEI : professeur
SEOI : dos
SEOI-NAGE : projection par dessus le dos
SEOI-OTOSHI : renversement par dessus l’épaule
SHIAI : compétition
SHIDO : faute - observation (donne koka à l'adversaire) 
SHIHAN : maître fondateur
SHIHO : quatre côtés ou quatre coins
SHIHO-GATAME : contrôle par quatre points
SHIME : étrangler
SHIME-WAZA : technique d'étranglement
SHINTAI : évolution
SHISEI : posture
SHIZENTAI : posture naturelle
SHODAN-SHIKEN : examen pour l'obtention du 1er dan
SHUMATSU-UNDO : exercices de retour au calme

SODE : manche
SODE-GURUMA : enroulement de la manche
SODE-GURUMA-JIME : étranglement par enroulement
SODE-TSURIKOMI-GOSHI : hanche pêchée en soulevant au coude
SOGO-GACHI : victoire par combinaison
SONOMAMA : ne bougez plus
SORE-MADE : fin du combat
SOTAI-RENSHYU : entraînement souple
SOTO : extérieur
SOTO-MAKIKOMI : enroulement extérieur
SUKUI : mouvement en cuiller
SUKUI-NAGE : projection en cuiller
SUMI : coin, angle
SUMI-GAESHI : renversement dans l’angle
SUMI-OTOSHI : chute dans l’angle
SUTEMI : technique de sacrifice
SUTEMI-WAZA : projection en sacrifice

TACHI : debout
TACHI-WAZA : technique debout
TAI : corps
TAI-OTOSHI : renversement du corps
TAI-SABAKI : déplacement du corps
TANDEN : abdomen
TANDOKU-RENSHU : entraînement en solitaire
TANI : vallée
TANI-OTOSHI : chute dans la vallée
TATAMI : natte de paille pressée
TATE-SHIHO-GATAME : contrôle des quatre coins longitudinalement
TE : main
TE-GURUMA : enroulement par les mains
TE-WAZA : projection avec les bras
TOKETA : sortie d'immobilisation
TOKUI : favori
TOKUI-WAZA : technique favorite
TOMOE : ligne courbe
TOMOE-JIME : étranglement enroulé
TOMOE-NAGE : projection en cercle
TORI : celui qui fait l’action
TSUGI : l’un après l’autre
TSUGI-ASHI : marche en succession
TSUKOMI : pousser
TSUKOMI-JIME : étranglement en poussant avec une main
TSUKURI : construire, action préparatoire
TSURI : pêcher, lever
TSURI-GOSHI : hanche pêchée
TSURI-KOMI : amener en levant
TSURI-KOMI-GOSHI : projection de hanche en soulevant

UCHI : intérieur
UCHIKOMI : exercices d’entrée (répétition)
UCHI-MAKIKOMI : enroulement intérieur
UCHI-MATA : fauchage par l’intérieur de la cuisse
UDE : bras
UDE-GARAMI : luxation sur bras fléchi
UDE-GATAME : contrôle avec les bras
UDE-HISHIGI-WAKI-GATAME : contrôle par l'aisselle
UKE : celui qui subit
UKEMI : brise chute
UKI : flotter
UKI-GOSHI : hanche flottée
UKI-OTOSHI : lancement en flottant
UKI-WAZA : technique flottante
URA : opposé, arrière
URA-NAGE : projection en lançant en arrière
USHIRO : derrière
USHIRO-GESA-GATAME : contrôle arrière par le travers
USHIRO-GOSHI : projection de hanche par l’arrière
USHIRO-UKEMI : chute arrière
UTSURI : déplacer
UTSURI-GOSHI : projection de hanche en contre

WAKI : aisselle
WAKI-GATAME : contrôle par l’aisselle
WAKI-OTOSHI : renversement par l’aisselle
WAZA : technique
WAZA-ARI : avantage important (7 points)
WAZA-ARI-AWASATE-IPPON : victoire par addition de 2 waza-ari (donne ippon) 

YAKUSOKU-GEIKO : entraînement libre sans résister
YAMA : montagne
YOKO : côté
YOKO-GAKE : accrochage de côté
YOKO-GURUMA : roue de côté
YOKO-OTOSHI : renversement de côté
YOKO-SHIHO-GATAME : contrôle des quatre coins par le côté
YOKO-SUTEMI-WAZA : technique de sacrifice de côté
YOKO-TOMOE-NAGE : projection latérale en cercle
YOKO-UKEMI : chute latérale
YOKO-WAKARE : séparation des deux corps de côté
YOSHI : continuez
YUKO : moyen avantage (5 points)
YUSHEI GACHI : victoire par supériorité

ZANSHIN : esprit alerte
ZAREI : salut à genou
ZORI : pantoufles japonaises

 
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